Berluti, l'histoire d'une famille

29/11/2018

Berluti est une Maison créée en 1895 à Paris par M. Berluti Alessandro, un homme passionné par le travail manuel et le travail du cuir. Dans un premier temps, il apprend à travailler le bois et devient ébéniste. En parallèle de son activité principale, il apprend comment travailler le cuir. Un réel savoir-faire qu'il maîtrise à la perfection très rapidement. C'est en 1895, pendant l'exposition universelle de Paris qu'il créa la manufacture maître bottier Berluti. À partir de ce moment-là, il a commencé à réaliser des souliers entièrement sur mesure pour certaines grandes personnalités du milieu artistique et des affaires.

C'est durant l'après-guerre que M. Berluti eut l'idée de concevoir des souliers de luxe pour en faire une affaire. Dû à la qualité de son travail, il a su se construire une réputation très solide dans le milieu du soulier de luxe. Ses clients du moment étaient parmi les personnalités les plus en vue du moment comme par exemple le Duc de Windsor. 

La Maison Berluti est une maison où les valeurs familiales sont essentielles au bon développement de l'activité et ont permis la pérennité de l'entreprise familiale. En 1928, Talbinio succède à son père, Torello Berluti, à la tête de l'entreprise. Au vu du succès connu à travers les créations de son père et du savoir-faire qui lui avait été transmis également par son père, Talbinio décida de développer l'entreprise. En 1959, il créa le « prêt à chausser de luxe ». Première ligne de souliers créée par les ateliers de la Maison, mais en grande série commercialisées dans les boutiques Berluti. Le but était de fabriquer en parallèle des modèles sur mesure. Des gammes de souliers d'une qualité toute aussi exceptionnelle mais dans des tailles normalisées afin de pouvoir être vendues à un plus grand nombre de personnes tant au niveau national qu'à l'étranger. C'est alors que de nouvelles personnalités, telles que le créateur de mode Yves Saint Laurent ou le cinéaste François Truffaut, tombaient sous le charme des souliers créés. 

En 1970, la troisième génération de la famille Berluti, incarnée par Olga Berluti, intègre la Maison. Elle apprendra le métier de maître bottier aux côtés de Talbinio qui lui transmettra la totalité du savoir-faire et des caractéristiques des produits propres à la Maison. Elle prend alors entre 1961 et 2001 la direction de Berluti et la direction artistique. Olga participera également, pour une bonne partie, au développement de la Maison et à son déploiement à l'international. 

En parallèle du développement et du déploiement à l'international, et de manière similaire, la Maison Berluti renforce sa notoriété auprès de ses clients et aux yeux du monde entier. Cette notoriété réside dans le développement d'un savoir-faire autour d'un travail exceptionnel et d'une précision inégalable du cuir. La marque a su acquérir cette notoriété en concevant des souliers de très grande qualité et d'un extrême confort pour les plus grandes personnalités de différentes époques dans les milieux de la politique, du business, de la musique ou encore du cinéma. Parmi elles, il y avait Andy Warhol, Claude François et Marcel Proust.

C'est en 2013, que la Maison Berluti est rachetée par LVMH et devient la première Maison du groupe uniquement dédiée à la fabrication de produits masculins.


Un Savoir-Faire unique

Le savoir-faire de la maison Berluti réside dans l'héritage familial mais également dans la maîtrise parfaite du travail du cuir. La maison a su se distinguer à travers sa virtuosité technique et sa créativité décalée. Cette dernière est toujours restée enracinée et encrée dans l'histoire de la maison, ses valeurs mais également dans le respect de son savoir-faire. Berluti a traversé les époques et a évolué avec son temps mais l'esprit du savoir-faire artisanal est resté intacte. La maison repousse depuis sa création les limites qu'elles soient techniques ou stylistiques afin de toujours surprendre ses fidèles clients.

Aujourd'hui encore et comme depuis le début, la totalité des produits manufacturés par Berluti sont entièrement conçus et créés à la main par les artisans au cœur des ateliers parisiens. La maison a su développer des souliers d'un très grand confort ce qui a fortement contribué à la notoriété de la marque. 

Une autre caractéristique qui permet de reconnaître un soulier Berluti et qui a contribué à sa renommée est la patine que les artisans appliquent sur le cuir. Berluti a créé sa renommée à travers le travail d'un cuir de veau dont elle a l'exclusivité. Le cuir "Venezia" est un cuir de veau très souple sur lequel les artisans appliquent une patine composée d'eau, de cirage et d'huiles essentielles. Le travail réside ensuite dans l'application de ce mélange sur le cuir afin de lui donner l'aspect de cire laquée et brillante. Cette technique est un savoir-faire unique que Berluti est l'une des seules maisons a maîtrisé de la sorte. La patine peut être considéré comme l'une des signatures de la maison Berluti. 

Depuis sa création, la maison est connue pour ses créations sur mesure qu'elle réalise pour ses clients. Cette création intègre quatre rendez-vous entre le maître bottier et le client et dure en moyenne 9 mois. Le client va donc pouvoir réaliser une paire de soulier de la couleur, de la forme et avec le cuir qu'il souhaite. Il a la possibilité d'utiliser des cuirs exotiques comme le cuir de crocodile, de serpent, de lézard, de raie, d'autruche ou encore de galuchat. Pour la réalisation de ces souliers, les artisans vont effectuer plus de 250 gestes pour arriver au soulier final et dont certains seront répétés plusieurs fois au cours des quatre rendez-vous avec le client et des modifications apportés. 

En parallèle de la production sur mesure, la maison propose plusieurs lignes de souliers prêt à chausser. Ce sont des modèles fabriqués entièrement à la main par les artisans de la maison pendant plus de 50 heures de travail. Ces souliers ne seront pas réalisés sur mesure mais bénéficieront des cuirs et d'une patine identique à ceux utilisés pour le sur mesure. Dans ces lignes, nous trouvons tout type de soulier comme par exemple des derbies, des Richelieu, des doubles boucles, des mocassins ou encore des boots et bottines.

Depuis quelques années et depuis le développement des sneakers de luxe, la Maison Berluti a suivi le mouvement et a développé ses propres lignes de sneakers dans lesquelles le cuir est la matière la plus utilisée. Ces sneakers répondent à la demande des clients mais également aux tendances de mode que connaît le luxe actuellement. 

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