Derby ou Richelieu, quel soulier s’adaptera le plus à votre style ?

29/11/2018

Les fêtes approchent et c'est le moment de faire sa liste au Père Noël. Alors messieurs n'hésitez plus, profitez-en pour vous offrir des souliers haut de gamme. Il existe une grande variété de chaussures habillées et il serait presque impensable de débuter l'année sans l'une d'entre elles dans son dressing.

Lorsqu'on parle de soulier de luxe, une question refait souvent surface : Derby ou Richelieu ? Alors nous avons essayé de vous éclairer sur la question car aussi ressemblant ces deux modèles soient-ils, ils ont chacun leurs spécificités.

Les Richelieu, les souliers élégants par excellence ! 

On les appelle aussi « Oxford shoes » de l'autre côté de la Manche, mais l'origine de son nom n'est pas réellement connue. Certains disent qu'il s'agirait des étudiants du Campus d'Oxford qui ont organisés une rébellion contre les bottes montantes à mi-mollet. Ils auraient donc lancé la mode de cette bottine en guise de protestation. D'autres disent que le filleul de Louis XIV (qui portait le nom de Richelieu) et qui était toujours fort bien vêtu, aurait initié la mode du port de ce type de chaussures en cuir et à lacet.

Il n'en reste pas moins vrai que le Richelieu est la chaussure de l'élégance et de la sobriété. Elles ont pour première vocation à être portée avec un smoking. Les chaussures Richelieu peuvent très bien s'assembler avec un costume. On les voit souvent portées avec un jean ou un chino. Cependant, c'est sans aucun doute dans une tenue très conventionnelle et habillée que ces souliers sont les mieux mis en valeur.

Ainsi, ce sont donc des souliers très conventionnels et qui se différencient en plusieurs points des Derbies, qui sont des souliers beaucoup plus décomplexés.

D'abord, les Richelieu sont souvent manufacturés dans une seule pièce de cuir et le laçage est dit « fermé » car il se fait via plusieurs œillets. Ensuite, l'empeigne qui représente la partie avant de la chaussure passe par-dessus les œillets. Si vous n'avez pas tout compris... heureusement nous avons prévu de quoi illustrer tout ça !

Le derby : le raffinement décomplexé

Les derbies sont des chaussures basses, et constituent le deuxième modèle le plus répandu des chaussures de ville pour homme (après le Richelieu). Les derbies sont une version « cool » et plus décontracté de la paire Richelieu. Cependant, elles conservent malgré tout un côté finesse et une élégance certaine. Ces souliers peuvent aussi bien se porter avec un costume qu'avec une tenue plus décontractée.

Les derbies sont réputés pour être bien plus confortables que les Richelieu. En effet, d'un point de vue technique, ces deux modèles ont des différences notables. D'abord, ses œillets sont assemblés sur l'empeigne. Ensuite, le laçage est généralement moins étroit que les Richelieu.

Les derbies se déclinent en trois formes bien distinctes les unes des autres : d'abord nous avons la forme classique, ensuite la forme à bout droit, celle qui se rapproche le plus d'une Richelieu et qui a un côté formel et enfin, la forme fleurie qui présente plusieurs perforations de décoration sur la claque (au bout du soulier).


Alors ? Derby ou Richelieu ? Les Richelieu sont un modèle chargé d'histoire, extrêmement élégants et dont la création suppose un réel travail technique. Les derbies peuvent se vanter d'occuper plusieurs fonctions : s'allier au smoking mais également à la tenue décontractée du dimanche. Ce sont les souliers préférés du dandy Parisien. Alors Messieurs, vous pouvez enfin faire votre choix !

Souliers de Luxe - Fashion Blog
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer