Entretenir ses souliers en cuir

29/11/2018

Premièrement, un conseil fort utile est d'alterner vos paires de chaussures en cuir. Il n'est pas recommandé de porter deux jours de suite la même paire de chaussures. Et ce, pour une raison très simple. Si vous portez vos chaussures une journée entière, vous transpirez et l'acidité de la transpiration plus l'humidité attaquent le cuir. Il est donc essentiel de faire sécher vos chaussures dans un endroit sec pendant au moins une journée après les avoir portées.

Où ranger ses chaussures ? Cette question nous amène donc à la deuxième habitude que nous vous conseillons de prendre.

Pour ranger vos chaussures, il est important que vous preniez l'habitude de les mettre dans un sac à chaussures ou bien dans une boîte en carton. En effet, les chaussures en cuir ne se jettent pas dans un coin de votre chambre, il faut en prendre soin. La meilleure solution restant la boite à chaussures car c'est un endroit sec et aéré où vos chaussures pourront sécher tout en restant protégées. Si vous ne faîtes pas cela et que vos chaussures restent trop longtemps dans un endroit humide, alors il est possible qu'elles soient exposées à la moisissure. Moisissure qui, au passage, peut vous transmettre des champignons plantaires. Vous me l'accorderez, ce n'est pas l'idéal ! Évitez donc les endroits humides, mais évitez également les endroits trop chauds comme le rebord d'une fenêtre au soleil ou encore sous un radiateur par exemple. Si le cuir de vos chaussures est exposé à une chaleur trop intense alors il risque de sécher, de se craqueler ou de se resserrer. Conclusion : une boîte à chaussures reste l'idéal !

Face aux chaussures en cuir qui se resserrent, existe-t-il une solution ? Bien-sûr ! Laquelle ? Les embauchoirs !

Un embauchoir permet à une paire de chaussures de garder sa forme originale. Il en existe de plusieurs types : en bois, avantageux car ils absorbent l'humidité, ou en en plastique, moins cher mais qui restent efficaces. Un embauchoir a donc pour but de limiter la déformation de la chaussure en évitant les plis. L'utilisation d'embauchoir est donc une excellente initiative pour augmenter l'espérance de vie de vos souliers.

Pour des chaussures en parfait état, il y a aussi de bons réflexes à avoir et de mauvais à ne (surtout surtout) pas avoir, après la pluie notamment. Si vos chaussures sont mouillées à cause de la pluie, ne les mettez pas sous un radiateur. Comme nous avons pu l'expliquer précédemment, le cuir va se craqueler et se rétrécir. Le bon réflexe ici est de mettre des embauchoirs dans vos chaussures et de les laisser sécher quelque part dans votre maison, au sec et à l'air ambiant.

Enfin, si nous pouvons vous donner un dernier conseil, c'est de cirer régulièrement vos chaussures en cuir ! Néanmoins, attention à bien choisir ses produits ! Il en existe de toutes sortes mais tous ne sont pas bons pour vos souliers en cuir. N'utilisez pas de cirages à base de silicone au risque d'abîmer définitivement votre cuir. Ces derniers sont, certes, moins chers mais il est préférable de rajouter quelques euros pour ne pas perdre une paire de chaussures.

Ensuite, tous les cuirs ne se cirent pas de la même manière. En effet, un cuir lisse ne va pas se cirer de la même façon qu'un cuir velours ou qu'un cuir tanné. Chaque cuir, chaque teinte, chaque tannage, demande une attention particulière et des produits particuliers.

Pour ne pas prendre de risques inutiles concernant le cirage de vos chaussures, je vous conseille de consulter cet article : https://www.monsieurchaussure.com/fr/content/cirer-ses-chaussures-en-cuir


Voilà, nous espérons avoir répondu à toutes vos interrogations concernant l'entretient de vos chaussures en cuir au quotidien !

Si cet article vous a plu, faites nous le savoir en commentaires ! 

Souliers de Luxe - Fashion Blog
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer